Chirurgie cardiovasculaire

Décrit toute intervention chirurgicale qui concerne le cœur, ou les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers et depuis le cœur. Ces interventions sont courantes chez les patients souffrant d’une maladie cardiaque ou ayant subi une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un caillot sanguin, ainsi que chez les personnes présentant un risque élevé de développer ces problèmes.

Les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale pour diverses raisons, notamment le traitement ou la prévention des crises cardiaques et des caillots sanguins, le traitement des battements cardiaques irréguliers, l’ouverture des artères bloquées ou rétrécies, la réparation des problèmes cardiaques congénitaux et la réparation des valves cardiaques endommagées ou malades.

Certaines affections cardiovasculaires nécessitent une chirurgie ouverte, mais beaucoup sont traitées par des techniques moins invasives faisant appel à des cathéters et à la robotique.

Les patients sont pris en charge par une équipe de soins de santé qui comprend :

  • Un médecin de soins primaires
  • Cardiologue
  • Un chirurgien cardiovasculaire
  • Un anesthésiste et d’autres spécialistes.

Cathétérisme cardiaque

Le cathétérisme cardiaque (cathéter cardiaque ou cathéter du cœur) est une procédure qui permet d’examiner le fonctionnement du cœur.

Un tube fin et creux, appelé cathéter, est inséré dans un gros vaisseau sanguin qui mène au cœur.

Votre médecin peut effectuer divers tests et traitements sur votre cœur au cours d’un cathétérisme cardiaque.

Qui est un candidat au cathétérisme cardiaque ?

Votre médecin peut vous prescrire un cathétérisme cardiaque si vous présentez des signes de maladie cardiaque, tels que :

  • Douleur thoracique.
  • Essoufflement
  • Douleur ou pression dans les épaules
  • Pression ou douleur dans les épaules, les bras, la mâchoire, le cou ou le dos

Les autres raisons pour lesquelles votre médecin peut recommander un cathétérisme cardiaque sont les suivantes :

  • Évaluer une douleur thoracique chez un patient se remettant d′une crise cardiaque récente.
  • Évaluer une crise cardiaque grave qui a causé des dommages importants aux tissus.
  • Évaluer les résultats anormaux d′un électrocardiogramme qui indiquent une maladie cardiaque.
  • Rechercher des problèmes au niveau des valves cardiaques.
  • Pour visualiser la forme de votre cœur et des cavités cardiaques qu′il contient afin d′identifier les malformations cardiaques avant une chirurgie cardiaque.
  • Pour mesurer l′oxygène et le flux sanguin dans le cœur et évaluer le fonctionnement des valves cardiaques artificielles.

Valve cardiaque

Que sont les valves cardiaques et quelle est leur fonction ?

Les valvules permettent au sang de circuler dans le cœur en suivant une seule voie, en s’ouvrant et en se fermant selon une séquence temporelle particulière au cours du cycle cardiaque. Les valvules normales permettent au sang de circuler dans un seul sens, par exemple de l’oreillette droite vers le ventricule droit. Lorsque les valves cardiaques sont malades ou endommagées, elles peuvent ne pas s’ouvrir ou se fermer complètement. Cela peut sérieusement altérer la fonction cardiaque en provoquant une fuite du sang vers l’arrière dans les cavités cardiaques ou en obligeant les cavités cardiaques à se contracter plus fortement pour faire passer le sang à travers une valve rétrécie.

Les valvules du cœur humain peuvent être regroupées en deux ensembles :

  • Deux valves auriculo-ventriculaires pour empêcher le reflux du sang des ventricules vers les oreillettes :

    1-Valve tricuspide, située entre l’oreillette droite et le ventricule droit.

    2-Valve bicuspide ou mitrale, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche.

  • Deux valves semilunaires pour empêcher le reflux du sang dans le ventricule

    1-Valve semi-lunaire pulmonaire, située à l’ouverture entre le ventricule droit et le tronc pulmonaire.

    2-Valve semi-lunaire aortique, située à l’ouverture entre le ventricule gauche et l’aorte.

Quels sont les types de valvulopathie ?

Il existe plusieurs types de valvulopathies :

  • La sténose valvulaire

    Elle se produit lorsqu’une valve cardiaque ne s’ouvre pas complètement en raison de la rigidité ou de la fusion de ses feuillets. L’ouverture rétrécie peut obliger le cœur à travailler très dur pour pomper le sang. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque et d’autres symptômes. Les quatre valves peuvent développer une sténose ; on parle alors de sténose tricuspide, de sténose pulmonaire, de sténose mitrale ou de sténose aortique.

  • Insuffisance valvulaire

    Également appelée régurgitation, incompétence ou “valve qui fuit”, elle se produit lorsqu’une valve ne se ferme pas hermétiquement. Si les valvules ne sont pas étanches, une partie du sang s’écoule vers l’arrière à travers la valvule. Au fur et à mesure que la fuite s’aggrave, le cœur doit travailler plus fort pour compenser la fuite de la valve, et le sang circule moins bien dans le reste du corps. Selon la valve touchée, on parle de régurgitation tricuspide, de régurgitation pulmonaire, de régurgitation mitrale ou de régurgitation aortique.

    Dans de nombreux cas, des médicaments ou des changements de mode de vie permettent de réduire les effets de la valvulopathie. Mais lorsqu’une réparation ou un remplacement chirurgical est nécessaire, notre équipe dispose de l’expertise nécessaire, même pour les affections les plus complexes.

Pile cardiaque

Le cœur est essentiellement une pompe constituée de tissu musculaire qui est stimulée par des courants électriques.

Un stimulateur cardiaque peut être nécessaire lorsque des problèmes surviennent dans le système de conduction électrique du cœur.

Lorsque la synchronisation entre la stimulation électrique du cœur et le muscle cardiaque et la réponse ultérieure des chambres de pompage du cœur est altérée, un stimulateur cardiaque peut être utile.

Types de stimulateurs cardiaques :
Il existe différents types de stimulateurs cardiaques :

  • Les stimulateurs cardiaques à chambre unique utilisent une sonde dans les cavités supérieures (oreillettes) ou inférieures (ventricules) du cœur.
  • Les stimulateurs bicaméraux utilisent une sonde dans les oreillettes et une sonde dans les ventricules du cœur.
  • Le stimulateur biventriculaire utilise trois sondes : une placée dans l′oreillette droite, une placée dans le ventricule droit et une placée près du ventricule gauche.
  • Si votre cœur a du mal à maintenir son propre rythme, vous pouvez en avoir besoin. Les médecins effectueront des tests pour en avoir le cœur net.
  • Pensez-y comme à une batterie de voiture. Un jour, votre voiture ne démarre plus, il s′avère que la batterie ou les câbles de connexion sont défectueux.
  • Vous remplacez donc le câble ou la batterie et vous vous épargnez de grosses réparations.


Formulaire de contact