La maladie cardiaque est un terme qui recouvre tout trouble du cœur.
Contrairement aux maladies cardiovasculaires, qui décrivent les problèmes des vaisseaux sanguins et du système circulatoire ainsi que du cœur, les maladies cardiaques font référence aux problèmes et aux déformations du cœur lui-même.
Le risque de certaines maladies cardiaques peut être accru par le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, une alimentation malsaine, le manque d’exercice et l’obésité.
Affections cardiaques courantes :
-
PROBLÈMES CARDIAQUES À LA NAISSANCE
Certains enfants naissent avec des malformations cardiaques. Ces problèmes peuvent concerner les valves, les vaisseaux menant au cœur et en sortant, ou un trou entre les paires de chambres cardiaques.
-
MALADIE DES ARTÈRES CORONAIRES
La maladie coronarienne , la maladie cardiaque la plus courante, se produit lorsque le LDL, ou « mauvais » cholestérol, accumule des plaques dans les artères du cœur.
-
DÉFAILLANCE CARDIAQUE
Votre cœur est un muscle, qui se contracte et se détend pour pomper le sang en continu vers toutes les parties de votre corps. Si votre muscle cardiaque s’affaiblit ou se raidit, si vos valves cardiaques présentent des problèmes ou si d’autres problèmes de santé réduisent ou modifient la capacité de pompage de votre cœur, on parle d’insuffisance cardiaque congestive. Malgré son nom, l’insuffisance cardiaque ne signifie pas que votre cœur est sur le point de s’arrêter ou a cessé de fonctionner.
-
ARRHYTHMIE
L’arythmie signifie que votre cœur bat trop vite, trop lentement ou de façon irrégulière.
-
VALVULOPATHIE
Il y a 4 valves différentes dans le cœur, et chacune d’entre elles peut développer des problèmes. Parfois, les enfants naissent avec des problèmes de valvules cardiaques, mais les infections peuvent aussi endommager les valvules cardiaques avec le temps.
-
ANÉVRISMES DE L′AORTE
L’aorte est le grand vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps. On parle d’anévrisme aortique lorsque l’aorte s’élargit ou développe un renflement, en raison de maladies héréditaires ou d’une hypertension artérielle ou d’un taux de cholestérol élevé de longue date. Les anévrismes aortiques peuvent éclater et les conséquences peuvent être graves.
-
LES INFECTIONS CARDIAQUES
Certaines infections peuvent attaquer directement le cœur. La tuberculose, les virus et certaines autres infections peuvent enflammer le sac qui entoure le cœur, provoquant une péricardite. Certains virus peuvent attaquer le muscle cardiaque, provoquant une myocardite, un gonflement du muscle cardiaque qui l’affaiblit parfois. Dans de rares cas, des bactéries peuvent infecter les valves cardiaques, provoquant une endocardite.