La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Elle empêche les cellules cancéreuses de se développer, de se diviser et de fabriquer d’autres cellules.
La chimiothérapie fonctionne mieux sur les cellules qui se développent et se divisent activement. Les cellules cancéreuses ont tendance à se développer et à se diviser rapidement, ce qui en fait de bonnes cibles pour la chimiothérapie.
Pourquoi certaines personnes perdent-elles leurs cheveux ou vomissent-elles et ont-elles la diarrhée pendant la chimiothérapie ?
La chimiothérapie ne peut pas faire la différence entre les cellules cancéreuses et certaines cellules normales, comme celles des follicules pileux et de la muqueuse du système digestif, ont également tendance à se développer et à se diviser plus rapidement que les autres cellules du corps. La chimiothérapie peut également affecter ces cellules. C’est pourquoi certaines personnes perdent leurs cheveux ou vomissent et ont la diarrhée. Les cellules normales peuvent généralement réparer les dommages avec le temps, et ces effets secondaires ont tendance à disparaître une fois le traitement de chimiothérapie terminé.
Quelle est la durée de la chimiothérapie ?
Votre traitement de chimiothérapie sera planifié par un oncologue médical et un cancérologue qui supervise les thérapies médicamenteuses. Ils travaillent avec d’autres membres de l’équipe soignante pour planifier et administrer les traitements.
Les traitements de chimiothérapie peuvent être administrés tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Les médicaments de chimiothérapie sont souvent administrés à intervalles réguliers appelés cycles. Votre équipe soignante vous dira combien de temps elle pense que votre traitement va durer.
Selon la façon dont votre corps réagit au traitement, votre médecin peut apporter des modifications à votre programme ,et il vous dira ce que vous pouvez manger et boire et ce que vous devez éviter pendant la chimiothérapie. Indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance, les vitamines et les suppléments tels que les herbes.
CHIMIOTHÉRAPIE DU CANCER
-
IMMUNOTHÉRAPIE
Si votre plan de traitement comprend une immunothérapie, savoir comment elle fonctionne et à quoi s’attendre peut souvent vous aider à vous préparer au traitement et à prendre des décisions éclairées concernant vos soins.
L’immunothérapie est un traitement qui utilise le système immunitaire d’une personne pour combattre le cancer. L’immunothérapie peut stimuler ou modifier le fonctionnement du système immunitaire afin qu’il puisse trouver et attaquer les cellules cancéreuses. -
HORMONOTHÉRAPIE
Certains cancers dépendent des hormones pour se développer. C’est pourquoi les traitements qui bloquent ou modifient les hormones peuvent parfois aider à ralentir ou à arrêter la croissance de ces cancers. Le traitement du cancer par les hormones est appelé hormonothérapie, thérapie intelligente ou thérapie endocrinienne. L’hormonothérapie est principalement utilisée pour traiter certains types de cancer du sein et de cancer de la prostate qui dépendent des hormones sexuelles pour se développer. Quelques autres cancers peuvent également être traités par hormonothérapie.
-
THÉRAPIE CIBLÉE (SMART)
La thérapie ciblée est un type de traitement du cancer qui utilise des médicaments ou d’autres substances pour identifier et attaquer précisément certains types de cellules cancéreuses. Une thérapie ciblée peut être utilisée seule ou en association avec d’autres traitements, comme la chimiothérapie traditionnelle ou standard, la chirurgie ou la radiothérapie.