Chirurgie de la colonne vertébrale

La chirurgie orthopédique, ou orthopédie, est la branche de la chirurgie qui s’occupe des affections du système musculo-squelettique. Les chirurgiens orthopédistes utilisent des moyens chirurgicaux et non chirurgicaux pour traiter les traumatismes musculo-squelettiques, les maladies de la colonne vertébrale, les blessures sportives, les maladies dégénératives, les infections, les tumeurs et les troubles congénitaux.

La division des os et des fractures est l’une des sections les plus importantes de l’hôpital. L’accent a été mis sur la fourniture d’équipements de diagnostic modernes et sur la mise à disposition de salles d’opération spécialisées, telles que la chirurgie et le changement d’articulation, et la chirurgie des fractures de toutes sortes.

Nous proposons les meilleures options, les moins invasives et les moins agressives, pour soulager votre douleur et vos symptômes afin que vous puissiez reprendre la vie que vous aimez.

Divisions spécialisées :

  • Articulation du genou
  • Articulation de l’épaule
  • Médecine du sport
  • Orthopédie pédiatrique
  • Rhumatisme et arthrite
  • Chirurgie orthopédique et fractures
  • Chirurgie orthopédique des fractures et colonne vertébrale
  • Modification de l’articulation du genou
  • Modification de l’articulation de la hanche
  • Chirurgie de l’articulation de l’épaule
  • Chirurgie endoscopique et médecine du sport
  • Reconstruction du ligament croisé frontal et chirurgie du cartilage

CHIRURGIE DE LA COLONNE VERTÉBRALE

De nombreuses personnes souffrent de maux de dos et de problèmes de colonne vertébrale. Chaque cas est différent, et il y a des cas qui nécessitent une intervention chirurgicale pour sauver le patient ou pour prévenir des complications à l’avenir.

Les maladies de la colonne vertébrale désignent une affection altérant la colonne vertébrale. Il s’agit de diverses maladies du dos ou de la colonne vertébrale, telles que :

Scoliose

Il s’agit d’un état pathologique dans lequel la colonne vertébrale d’une personne présente une courbe latérale.
La plupart des cas apparaissent pour des raisons inconnues, et dans quelques cas, la cause de la scoliose est connue. Il s’agit notamment de :

La scoliose congénitale – Elle se produit lorsque la colonne vertébrale ne se forme pas complètement ou se forme de manière incorrecte au cours du développement (pendant la grossesse).

Scoliose neuromusculaire – Elle peut survenir lorsque les disques et les os de la colonne vertébrale se brisent ou se détériorent à l’âge adulte. Elle peut également être due à certaines maladies, comme l’infirmité motrice cérébrale, qui font que les muscles soutiennent la colonne de manière inégale ou tirent sur la colonne de manière inégale.

Ostéoporose avec fractures – Les os ont tendance à se fracturer chez les personnes atteintes d’ostéoporose et la colonne vertébrale est un endroit privilégié pour les fractures. Si un côté d’une vertèbre (os de la colonne vertébrale) se comprime plus que l’autre après sa fracture, la colonne vertébrale peut se courber en conséquence.

Traitement :

Le traitement de la scoliose dépend de l’âge et du sexe du patient, de la gravité de la courbure de la colonne vertébrale, de l’emplacement de la courbure, du type de scoliose et, chez les filles, du fait que le patient ait commencé à avoir ses règles. L’âge du début des menstruations est un indicateur du stade de la croissance osseuse, ce qui permet de déterminer le risque d’évolution de la maladie.

Si la scoliose est sévère et non traitée, elle peut entraîner des problèmes supplémentaires, notamment :

  • Des douleurs dorsales qui peuvent apparaître à l’âge adulte lorsque les ligaments s’affaiblissent.
  • Des picotements ou des engourdissements dans les jambes.
  • Des déformations permanentes.
  • Fatigue (fatigue).
  • Problèmes respiratoires.
  • Problèmes cardiaques – Dans de rares cas, la scoliose est associée à une mécanique cardiaque anormale.
  • Une colonne vertébrale qui s’incurve trop vers l’intérieur ou vers le bas, ce que l’on appelle le balancement du dos, et un bassin qui s’avance d’un côté.
  • Une jambe qui semble plus courte que l’autre.

La discopathie dégénérative

est un état pathologique caractérisé par des modifications anatomiques et une perte de fonction à des degrés divers d’un ou de plusieurs disques intervertébraux de la colonne vertébrale, d’une ampleur suffisante pour provoquer des symptômes.

Quelles sont les causes de la discopathie dégénérative ?

En général, on pense que la douleur associée à la discopathie dégénérative est due à deux facteurs principaux :

Le traitement non chirurgical :

Les personnes atteintes de discopathie dégénérative présentent généralement des symptômes qui se manifestent périodiquement, mais qui, dans l’ensemble, ne progressent pas avec le temps.

Pour les personnes présentant des poussées douloureuses, le principal objectif du traitement sera généralement de contrôler la douleur.

Pour la plupart des gens, le traitement n’est pas chirurgical et peut inclure une ou plusieurs approches médicales, alternatives et/ou d’auto-soins.

Traitement chirurgical :

Les solutions opératoires, une fusion ou un disque artificiel, sont des interventions chirurgicales lourdes et il est généralement conseillé aux patients de faire un effort sérieux avec des traitements non chirurgicaux avant d’envisager une opération.

Quelles sont les options de traitement de la discopathie dégénérative ?

Inflammation :

Les protéines contenues dans l’espace discal peuvent provoquer beaucoup d’inflammation et, en règle générale, l’inflammation entraîne la douleur.

Dans l’espace discal lombaire, la douleur lombaire peut irradier dans les hanches. La douleur associée peut également se propager à l’arrière de la jambe (également appelée sciatique ou radiculopathie), voire dans le pied et les orteils.

Dans l’espace discal cervical, la douleur du cou peut être locale ou irradier dans le bras, l’épaule et éventuellement dans la main (radiculopathie cervicale).

Instabilité anormale des micromouvements :

Si l’anneau – les anneaux extérieurs du disque intervertébral – dégénère et s’use, il n’est plus aussi efficace pour résister aux mouvements de la colonne vertébrale. Cette condition a été appelée instabilité de « micromotion » car elle n’est généralement pas associée à une instabilité grossière (comme un corps vertébral glissé ou un spondylolisthésis).

L’inflammation et l’instabilité par micromouvement peuvent toutes deux provoquer des spasmes musculaires dans le bas du dos ou le cou. Le spasme musculaire est la tentative de l’organisme de stabiliser la colonne vertébrale. Il s’agit d’un réflexe et, bien que la réponse du corps sous forme de spasme musculaire ne soit pas nécessaire à la sécurité des racines nerveuses, elle peut être assez douloureuse.

On pense que les spasmes musculaires associés à l’instabilité sont à l’origine des poussées de douleur intense souvent associées à la discopathie dégénérative.

Déformations congénitales de la colonne vertébrale

Les déformations congénitales de la colonne vertébrale sont des déformations identifiées à la naissance qui sont le résultat d’un développement vertébral anormal chez l’embryon. Les malformations osseuses mineures de tous types se produisent chez jusqu’à 12 % de la population générale et ne sont généralement pas apparentes.

L’histoire naturelle, le caractère et la localisation de la déformation influencent en définitive le choix du traitement.

Traitements des déformations congénitales de la colonne vertébrale

Le traitement vise généralement à prévenir l’aggravation des déformations congénitales de la colonne vertébrale, plutôt qu’à les corriger. Selon le type et la gravité de votre état, le médecin peut recommander une ou plusieurs des options de traitement suivantes :

  • Appareils orthopédiques ou plâtres dans les cas légers de scoliose pour empêcher les courbures de la colonne vertébrale de s’aggraver.
  • Chirurgie de la cyphose et de la lordose pour améliorer l’alignement de la colonne.


Formulaire de contact