Chirurgie du système digestif

Digestif : le tube digestif s’étend de la bouche à l’anus.
La chirurgie du système digestif est un traitement des maladies des parties du corps impliquées dans la digestion. Cela comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et le rectum. Elle inclut également le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

La chirurgie peut être une chirurgie ouverte ou une chirurgie mini-invasive.

Chirurgie ouverte : Le chirurgien pratique une grande incision pour ouvrir le corps.

Chirurgie mini-invasive, ou laparoscopique : Le chirurgien fait quelques petites incisions et utilise une caméra pour voir l’intérieur du corps. Le chirurgien insère la caméra dans une incision et les instruments chirurgicaux dans d’autres. Ces petites incisions guérissent généralement plus rapidement que la grande incision de la chirurgie ouverte.

Chirurgie gastrique

Estomac
Dans le système digestif, l’estomac intervient dans la deuxième phase de la digestion, après la mastication. Il effectue une dégradation chimique grâce à des enzymes et à l’acide chlorhydrique.
La chirurgie gastrique : de nombreuses interventions de chirurgie bariatrique concernent l’estomac, dans le but de perdre du poids.
L’ablation chirurgicale de l’estomac  » gastrectomie  » ,la gastrectomie peut être pratiquée en raison d’un cancer de l’estomac ou d’une perforation grave de la paroi de l’estomac  » Ulcère « .
La fundoplication est une chirurgie de l’estomac au cours de laquelle le fundus est enroulé autour de la partie inférieure de l’œsophage et cousu en place. Elle est utilisée pour traiter le reflux gastro-œsophagien.

La gastrectomie en manchon

L’obésité se transforme progressivement en une condition épidémique dans le monde entier et est devenue un fardeau social, psychologique et économique de proportions croissantes.

Elle est associée à un grand nombre de maladies concomitantes (notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, la dyslipidémie et un risque élevé de cancer) et réduit considérablement l’espérance de vie des personnes obèses.

La gastrectomie en manchon est une procédure chirurgicale de perte de poids qui consiste à réduire l’estomac à environ 15 % de sa taille initiale, en enlevant chirurgicalement une grande partie de l’estomac le long de la grande courbure. Le résultat est une structure en forme de manchon ou de tube. L’intervention réduit définitivement la taille de l’estomac, bien qu’il puisse y avoir une certaine dilatation de l’estomac plus tard dans la vie. L’intervention est généralement réalisée par laparoscopie.

Chirurgie des intestins

Les intestins
L’intestin grêle est une structure tubulaire, mesurant généralement entre 6 et 7 m de long.
Sa principale fonction est d’absorber les produits de la digestion (notamment les glucides, les protéines, les lipides et les vitamines) dans la circulation sanguine.

Il existe trois grandes divisions :

Le duodénum : Une structure courte (environ 20-25 cm de long) contient les enzymes digestives et la bile provenant de la vésicule biliaire.
Les enzymes digestives décomposent les protéines et les graisses. Le duodénum contient les glandes de Brunner qui produisent une sécrétion alcaline riche en mucus et contenant du bicarbonate. Ces sécrétions, en combinaison avec le bicarbonate du pancréas, neutralisent les acides de l’estomac.

Le jéjunum : Il s’agit de la section médiane de l’intestin grêle, reliant le duodénum à l’iléon. Il mesure environ 2,5 m de long. Les produits de la digestion (sucres, acides aminés et acides gras) sont absorbés dans le sang à cet endroit.

Iléon : La dernière section de l’intestin grêle. Il mesure environ 3 m de long et contient des villosités semblables à celles du jéjunum. Il absorbe principalement la vitamine B12 et les acides biliaires, ainsi que tout autre nutriment restant.

Maladies qui affectent l’intestin grêle :

  • Inflammation de l′intestin grêle.
  • Les ulcères gastroduodénaux sont également fréquents dans le duodénum.
  • Les maladies chroniques de malabsorption peuvent affecter l′intestin grêle.
  • Notamment la maladie cœliaque auto-immune, la sprue tropicale infectieuse et le syndrome de l′intestin court congénital ou chirurgical. D′autres maladies plus rares affectant l′intestin grêle comprennent l′ulcère de Curling, le syndrome de l′anse aveugle, la maladie de Milroy et la maladie de Whipple. Les tumeurs de l′intestin grêle comprennent les tumeurs stromales gastro-intestinales, les lipomes, les hamartomes et les syndromes carcinoïdes.

Les maladies de l’intestin grêle peuvent se manifester par des symptômes tels que la diarrhée, la malnutrition, la fatigue et la perte de poids. Les investigations poursuivies peuvent inclure des analyses sanguines pour surveiller la nutrition, comme les taux de fer, de folates et de calcium, une endoscopie et une biopsie du duodénum, ainsi qu’une déglutition barytée.

Grand intestin

Le gros intestin, également appelé côlon, se compose du cæcum, du rectum et du canal anal. Il comprend également l’appendice, qui est attaché au cæcum.

La principale fonction du gros intestin est d’absorber l’eau. La surface de la muqueuse du gros intestin d’un humain adulte est d’environ 2 m2.

Maladies qui affectent le gros intestin :

  • Appendicite.
  • L′inflammation généralisée du gros intestin est appelée colite.
  • La diverticulite est une cause fréquente de douleurs abdominales résultant d′excroissances qui affecte particulièrement le côlon.
  • Les maladies fonctionnelles du côlon désignent les troubles sans cause connue, et comprennent le syndrome du côlon irritable et la pseudo-obstruction intestinale. La constipation peut résulter de facteurs liés au mode de vie, de l′impaction d′une selle rigide dans le rectum ou, chez les nouveau-nés, de la maladie de Hirschprung.
  • Les maladies affectant le gros intestin peuvent entraîner l′émission de sang avec les selles, provoquer une constipation ou entraîner des douleurs abdominales ou de la fièvre. Les tests qui examinent spécifiquement la fonction du gros intestin comprennent la déglutition barytée, la radiographie abdominale et la coloscopie.
  • Une résection intestinale ou entérectomie est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une partie de l′intestin est enlevée, soit de l′intestin grêle, soit du gros intestin.


Formulaire de contact