Il s’agit d’une spécialité chirurgicale impliquant la restauration, la reconstruction ou l’altération du corps humain.
LA CHIRURGIE RECONSTRUCTIVE COMPREND :
-
La chirurgie craniofaciale
La chirurgie esthétique et craniofaciale est une sous-spécialité chirurgicale de la chirurgie plastique et de la chirurgie orale et maxillo-faciale qui traite des déformations congénitales et acquises du crâne, du visage, des mâchoires, du cou, de la tête et d’autres structures.
Il s’agit d’un domaine véritablement multidisciplinaire et distinct de la chirurgie plastique qui se concentre sur la modification des fondements structurels du crâne et du visage en modifiant le squelette facial.
-
La chirurgie de la main
Les chirurgiens plastiques qui pratiquent la chirurgie de la main cherchent à restaurer la fonction de la main et des doigts.
La chirurgie reconstructive de la main peut être pratiquée pour de nombreuses raisons, notamment : Les blessures de la main. Les maladies rhumatismales, comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, qui modifient et endommagent les structures de la main.
-
Microchirurgie
La microchirurgie désigne toute intervention chirurgicale réalisée sous le grossissement d’un microscope. En ce qui concerne la chirurgie plastique et reconstructive, la microchirurgie a permis une plus grande précision dans de nombreuses procédures, et a considérablement élargi la gamme des procédures que les chirurgiens peuvent réaliser de manière sûre et efficace.
-
Chirurgie des brûlures
L’objectif de cette chirurgie est d’améliorer à la fois la fonction et l’aspect cosmétique des cicatrices de brûlures.
Il s’agit notamment de modifier le tissu cicatriciel, à l’aide de traitements opératoires et non opératoires.