Exciser les tumeurs

Que ce soit des tumeurs du cerveau ou de la moelle épinière, est notre sujet principal, mais avant de l’approfondir, nous devons savoir ce qu’est la neurochirurgie.
C’est la spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des patients souffrant de lésions ou de maladies ou de troubles du cerveau, de la moelle épinière, de la colonne vertébrale et des nerfs périphériques dans toutes les parties du corps. La spécialité des soins neurochirurgicaux concerne aussi bien les adultes que les enfants. Selon la nature de la blessure ou de la maladie, un chirurgien neurologue peut fournir des soins chirurgicaux ou non chirurgicaux.

La section de neurochirurgie de l’hôpital Proliv se consacre à l’évaluation et au traitement des maladies du système nerveux central chez l’enfant et l’adulte.
Nous utilisons une gamme complète de technologies neuromédicales et neurochirurgicales pour fournir les traitements les plus récents et les plus efficaces pour l’ensemble des maladies neurologiques.
Nos patients sont suivis par une équipe de spécialistes interdisciplinaires qui se consacrent à la meilleure tradition de soins.

Exciser les tumeurs : Une tumeur est une grosseur ou une masse de tissu dans le corps qui n’est pas normale. L’excision d’une tumeur est une opération chirurgicale visant à enlever une tumeur. La chirurgie est souvent utilisée pour enlever tout ou partie de la tumeur. La tumeur, ainsi qu’une marge de tissu normal autour d’elle, est enlevée lorsque cela est possible.

Tumeurs cérébrales :

  • Une tumeur cérébrale se produit lorsque des cellules anormales se forment dans le cerveau.

    Il existe deux principaux types de tumeurs :
    les tumeurs cancéreuses (malignes) et les tumeurs bénignes (non cancéreuses).
    Les tumeurs cancéreuses peuvent être divisées en tumeurs primaires, qui se forment à l’intérieur du cerveau, et en tumeurs secondaires, qui se sont le plus souvent propagées à partir de tumeurs situées à l’extérieur du cerveau, appelées tumeurs métastatiques cérébrales.

  • Tous les types de tumeurs cérébrales peuvent produire des symptômes qui varient

    en fonction de la partie du cerveau concernée : maux de tête, crises d’épilepsie, troubles de la vision, vomissements et douleurs abdominales, etc.
    De nombreux méningiomes, à l’exception de certaines tumeurs situées à la base du crâne, peuvent être retirés avec succès par voie chirurgicale.

  • La plupart des adénomes hypophysaires peuvent être enlevés chirurgicalement,

    souvent par une approche peu invasive à travers la cavité nasale et la base du crâne (approche trans-nasale, trans-sphénoïdale). Les adénomes hypophysaires de grande taille nécessitent une craniotomie (ouverture du crâne) pour leur ablation. La radiothérapie, y compris les approches stéréotaxiques, est réservée aux cas inopérables.
    Le mal de tête est classiquement pire le matin et disparaît avec des vomissements. D’autres symptômes peuvent inclure des difficultés à marcher, à parler ou à avoir des sensations. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, une perte de conscience peut survenir.

Chirurgie :

  • La ligne de conduite principale et la plus souhaitée décrite dans la littérature médicale est l′ablation chirurgicale (résection) par craniotomie, Les techniques mini-invasives deviennent la tendance dominante en neurochirurgie oncologique.
  • L′objectif principal de la chirurgie est d′enlever le plus grand nombre possible de cellules tumorales, l′ablation complète étant le meilleur résultat et la cytoréduction (″debulking″) de la tumeur le contraire. Dans certains cas, l′accès à la tumeur est impossible et entrave ou interdit la chirurgie.
  • Plusieurs recherches actuelles visent à améliorer l′ablation chirurgicale des tumeurs cérébrales en marquant les cellules tumorales avec de l′acide 5-aminolévulinique qui les rend fluorescentes.
  • La radiothérapie et la chimiothérapie postopératoires font partie intégrante de la norme thérapeutique pour les tumeurs malignes. La radiothérapie peut également être administrée dans les cas de gliomes ″de bas grade″ lorsqu′une réduction significative de la tumeur n′a pu être obtenue par voie chirurgicale.

Tumeur de la moelle épinière :

Qu’est-ce qu’une tumeur de la colonne vertébrale ?

Les tumeurs vertébrales sont des néoplasmes situés soit dans la colonne vertébrale, soit dans la moelle épinière.

Il existe trois principaux types de tumeurs spinales classées en fonction de leur localisation :

extradurale et intradurale (intradurale-intramédullaire et intradurale-extramédullaire). Les tumeurs extradurales sont situées à l’extérieur du revêtement de la dure-mère et sont le plus souvent métastatiques.

Les tumeurs intradurales sont situées à l’intérieur de la dure-mère et sont subdivisées en tumeurs intramédullaires et extramédullaires. Les tumeurs intradurales-intramédullaires sont situées à l’intérieur de la dure-mère et du parenchyme de la moelle épinière.

tandis que les tumeurs intradurales-extramédullaires sont situées dans la dure-mère mais en dehors du parenchyme de la moelle épinière.

Le symptôme de présentation le plus courant des tumeurs de la colonne vertébrale est la douleur dorsale nocturne.Les autres symptômes courants sont la faiblesse musculaire, la perte sensorielle et la difficulté à marcher. La perte du contrôle des intestins et de la vessie peut survenir au cours des derniers stades de la maladie.

Qu’est-ce que la moelle épinière ?

La moelle épinière est une structure tubulaire longue et mince, constituée de tissu nerveux, qui s’étend du bulbe rachidien dans le tronc cérébral jusqu’à la région lombaire de la colonne vertébrale. Elle renferme le canal central de la moelle épinière, qui contient le liquide céphalo-rachidien.

Quelles sont les fonctions de la moelle épinière ?

La moelle épinière fonctionne principalement dans la transmission des signaux nerveux du cortex moteur au corps, et des fibres afférentes des neurones sensoriels au cortex sensoriel.

Elle est également un centre de coordination de nombreux réflexes et contient des arcs réflexes qui peuvent contrôler indépendamment les réflexes.

Chirurgie :

La chirurgie a plusieurs indications selon le type de tumeur, qui comprennent la résection complète, la décompression des nerfs et la stabilisation.

Une tentative de résection totale pour une éventuelle guérison est une option pour les patients atteints de tumeurs primaires de la moelle épinière, “Les tumeurs extramédullaires sont plus faciles à réséquer que les tumeurs intramédullaires”.



Formulaire de contact