Plus de 100 types de cancers affectent les humains.
Le cancer est un groupe de maladies impliquant une croissance anormale des cellules avec le potentiel d’envahir ou de se propager à d’autres parties du corps.
Selon l’organisation mondiale de la santé : Environ un tiers des décès par cancer sont dus aux 5 principaux risques comportementaux et alimentaires : indice de masse corporelle élevé, faible consommation de fruits et légumes, manque d’activité physique, tabagisme et consommation d’alcool.
Radiothérapie du cancer :
La radiothérapie utilise des particules ou des ondes à haute énergie, comme les rayons X, les rayons gamma, les faisceaux d’électrons ou les protons, pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses.
La décision de recourir à la radiothérapie dépend du type et du stade du cancer, ainsi que des autres problèmes de santé dont le patient peut souffrir.
Pendant la radiothérapie, une grande équipe de professionnels médicaux hautement qualifiés s’occupera de vous. Votre équipe peut comprendre.
Radiochirurgie Gamma Knife :
il s’agit d’une forme très précise de radiothérapie qui concentre des faisceaux intenses de rayons gamma avec une précision extrême pour traiter les lésions du cerveau.
La thérapie Gamma Knife, comme toute radiochirurgie, utilise des doses de rayonnement pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs, délivrées avec précision pour éviter d’endommager les tissus cérébraux sains. La radiochirurgie Gamma Knife est capable de concentrer avec précision de nombreux faisceaux de rayons gamma sur une ou plusieurs tumeurs.
Malgré son nom, la radiochirurgie Gamma Knife ne fait appel ni à la chirurgie traditionnelle ni à un véritable couteau. La radiochirurgie Gamma Knife est appelée « chirurgie » car son résultat est similaire à celui d’une intervention chirurgicale.
Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ?
La procédure Gamma Knife est généralement réalisée en ambulatoire, vous rentrerez donc chez vous à la fin de la journée.
Devrai-je prendre des médicaments particuliers ?
Non, vous n’aurez pas besoin de prendre de médicaments particuliers pour l’intervention. Si vous ressentez un certain inconfort après l’intervention, comme un mal de tête ou des nausées, on vous donnera des médicaments pour vous soulager.
Quand pourrai-je reprendre l’exercice ?
Une fois rentré chez vous, vous pourrez reprendre la plupart de vos activités normales. Vous pouvez reprendre l’exercice et d’autres formes d’activité intense environ 18 à 24 heures après l’intervention, à moins que votre médecin ne vous donne des instructions différentes.