La chirurgie esthétique est une chirurgie volontaire ou élective qui est pratiquée sur des parties normales du corps dans le seul but d’améliorer l’apparence d’une personne et/ou de supprimer les signes du vieillissement.
Les six opérations chirurgicales les plus courantes sont :
-
AUGMENTATION ET RÉDUCTION MAMMAIRES
L’augmentation mammaire consiste à placer un implant rempli de silicone ou de sérum physiologique sur la paroi thoracique pour améliorer la taille et l’apparence des seins. La réduction mammaire consiste à réduire la taille des seins volumineux.
-
LIPOSUCTION
La liposuccion est la chirurgie esthétique la plus courante. Elle consiste à utiliser une canule et une pression négative pour aspirer la graisse.
-
CHIRURGIE DES PAUPIÈRES
La peau délicate du contour des yeux peut paraître bouffie ou relâchée. La peau des paupières s’étire, les muscles s’affaiblissent et les dépôts normaux de graisse protectrice autour de l’œil se gonflent. L’intervention chirurgicale visant à retirer les tissus excédentaires des paupières (peau, muscle ou graisse) est appelée blépharoplastie.
-
ABDOMINOPLASTIE
Ce type de chirurgie est recherché par les patients présentant des tissus relâchés ou affaissés après une perte de poids importante ou une grossesse.
L’abdominoplastie ou « plastie abdominale » est une intervention de chirurgie esthétique utilisée pour rendre l’abdomen plus fin et plus ferme.
L’intervention consiste à enlever l’excès de peau et de graisse au niveau du milieu et du bas de l’abdomen afin de resserrer les muscles. -
RHINOPLASTIE
Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique visant à modifier et à reconstruire le nez.
-
FACELIFT
Il s’agit d’une procédure chirurgicale utilisée pour donner une apparence plus jeune au visage.
Les procédures non chirurgicales comprennent également le Botox et l’épilation au laser.